Une pluie de records au tour du monde à la voile 2016/2017

Les Bretons sont à l’honneur

Difficile de ne pas revenir sur cette fin d’année exceptionnelle et haut en couleur pour le monde de la voile. Tout d’abord l’arrivée expresse du skippeur de Sodebo Ultim Thomas Colville à Ouessant le 25 décembre 2016 qui réalise un véritable exploit et un nouveau record. En bouclant son tour du monde à la voile en solitaire en moins de 49 jours une performance exceptionnelle pour un seul homme sur un monstre de carbone que sont les trimarans aujourd’hui.

L’année 2017 est également une année de record avec l’arrivée le 20 janvier aux sables D’Olone du skippeur de la Team Banque Populaire Armel LeCléa’ch sur son imoca à foil /moustache (terme journalistique). Une victoire méritée avec un finish à couper au rasoir avec le Gallois Alex Thomson sur son imoca Hugo Boss. Armel LeCléa’ch signe un temps de référence et un nouveau record de 74 jours 03 heures 35 minutes et 46 secondes.

Le 26 janvier 2017 ce fut le tour de Franis Joyon d’exploser le record du tour du monde à la voile, en 40 jours. Le marin et son équipage, sur leur trimaran Idec Sport, ont franchi la ligne d’arrivée au large d’Ouessant. Ils battent de 4 jours le précédent record de Loïck Peyron.

La Trinité un port en fête

Ovationné à sont arrivés à son port d’attache par une foule présente en masse sur les potons et sur l’eau. Un spectacle éblouissant et une grande émotion de la part de Thomas Colville lorsqu’il fit face aux moles de Karadec lui l’enfant du pays. Près de 4000 personnes étaient présentes ce jour du 30 décembre 2016 à La Trinité-sur-Mer. Étant un passionné de la voile et de la course au large, je me devais être présent et voir ce héros des temps modernes et lui rendre hommage ceux malgré le froid glacial (-5°).

brume multi.jpg

multi proche ponton arrivéé.jpg

champagne.jpg

Photographies : Clément Mérienne Nikon D3300

74 jours 03 heures 35 minutes et 46 secondes

banque pop.jpg

 

Photographie : Clément Mérienne Nikon D3300

La fête jusque tard dans la nuit

 

ponton multi.jpg

Photographie : Clément Mérienne Nikon D3300

Page Facebook : Clément Mérienne Photographe

Instagram : breizilien13

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s